top of page

Spécialisation Maladie Cancer

Pour mieux comprendre :

Le mot cancer désigne des maladies très différentes les unes des autres. Le cancer se traduit par une multiplication anarchique de cellules qui forment une tumeur maligne. Avec le temps, la tumeur cancéreuse peut se propager dans l'organisme et former des métastases                                                    (Réf : CPAM 05/04/23)

Le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaïtre dans presque tous les organes ou tissus du corps, lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlée et se répandent au-delà de leurs limites habituelles pour envahir  des régions voisines du corps et/ou se propager à d'autres organes...

Brochure Recto.jpg
Brochure Spé. Cancer

Mission

La sophrologie permet la réduction des symptômes dus au stress et une meilleure gestion de la douleur. Elle constitue un véritable accompagnement dans la maladie. Accéder à ses ressources internes pour mieux faire face aux épreuves, retrouver confiance en soi, en son corps et dans le monde qui nous entoure.

La sophrologie permet de développer un sentiment de confiance et de sérénité. En complément du médecin, le sophrologue accompagne les personnes malades du cancer et souffrant parfois de pensées négatives. En mobilisant l’ensemble des ressources de l’individu, la pratique offre de développer son propre pouvoir de guérison. Elle permet aussi à la personne de réduire sa fatigue face aux différents protocoles médicaux et lui redonne optimisme et énergie pour mener son combat face à la maladie.

Objectif des séances de Sophrologie

La sophrologie permet d’accompagner les personnes
confrontées au cancer. Cette technique psycho-corporelle repose sur trois axes :

-) des techniques de relaxation dynamique,

-) des exercices de respiration et

-) un travail de visualisation.

 

Grâce à des exercices simples, elle est à la portée de tous et permet de dynamiser de façon positive les ressources dont nous disposons.

Quelques applications :

* Accompagnement dans la maladie.
* Douleur chronique.
* Effets secondaires des traitements

   (fatigue, perte d’appétit, nausées...)
* Trouble du sommeil.
* Anxiété, angoisse, dépression.
* Perte de sens, peurs, situations d’incertitude.

IMPORTANT

La Pratique de la Sophrologie n'a pas pour vocation de remplacer un traitement médical

A noter :
De nombreux centres de soins proposent aujourd'hui des séances de sophrologie pour accompagner le traitement des patients touchés par le cancer : sein, colorectal, poumon, pancréas...

Brochure Verso.jpg
Brochure Spé. Cancer suite
bottom of page